questions et réponses

Actualité :

Avoir des relations amoureuses avec des personnes en difficulté

Voir d'autres questions
relation amoureuse avec des personnes en difficulté

Question de L. :


Bonjour Jean Pierre,
Je suis âgée de 60 ans, ma première relation amoureuse très très jeune, elle a durée 7 ans avec un homme alcoolique.
J’ai été mariée 8 ans avec un homme à femmes . ( 2 enfants) divorcé maintenant
J’ai eu un autre conjoint 10 ans avant que l’on se marie, durée du mariage 9 ans, qui s’est terminé par son suicide (homme violent physiquement et psychologiquement)
Je suis dépendante affective, Je suis allée en thérapie à son décès en 1999.
J’ai fait partie d’une groupe DAA pendant un an minimum et j’ai consulté presque 2 ans aussi. Il y a certainement quelques choses qui m’échappent.
Je ne parviens plus à AIMER. J’ai vécu seule 2 ans, par choix, juste pour savoir si je réussirais à vivre seule, j’étais dans l’ensemble assez sereine Mon dernier conjoint est joueur compulsif et dépendant affectif lui aussi. Je ne voulais pas entrer en relation avec lui sauf que je me suis laissée manipuler . La rupture date de la semaine dernière. Je reconnais que je me suis beaucoup améliorée pour réussir à mettre mes limites mais je n’y arrive pas toujours puisqu’il n’aurait pas fallu que je touche à ce genre d’homme. Je le savais pourtant.
 POURQUOI, je n’arrive jamais à faire le bon choix? J’entre en relation, je quitte parce que je n’arrive pas à AIMER D’AMOUR. Je veux une relation saine et harmonieuse. Et quand je prends la décision de quitter je n’arrive pas à maintenir ma décision. Avec ce dernier cas cela doit faire 4 fois que l’on se quitte. Quelques jours, quelques semaines tout au plus et on recommence. Dans l’ensemble il est un homme plein de bonnes volontés mais je n’arrive pas à lui faire confiance. Ces situations m’épuisent, m’enlèvent l’estime de moi car lorsque je le reprends, J’AI HONTE lorsque je le quitte ce n’est pas sur un coup de tête c’est pensé et analysé. Lorsque ma pression diminue et que le temps passe je regrette, il insiste et je le reprends. J’aimerais comprendre pourquoi je suis comme çà???Je n’accepte pas d’être comme çà….. J’ai déjà 60 ans et je ne veux plus vivre de cette façon là….Gros Merci pour le temps que vous m’accordez.

Réponse :
Bonjour L,

Je vous remercie pour votre question.

Qu'est ce qu'aimer ?
Qu'est ce qu'aimer d'amour ?
Qu'est-ce qui vous attire chez ces hommes en difficultés réelles ou potentielles ?

Peut-être avez-vous lu mon article sur la co-dépendance http://www.mesnil.com/codependance.htm ?
Souvent lorsqu'un enfant a vécu avec un parent alcoolique (pour vous cela pourrait aussi être votre première relation amoureuse), ou plus généralement un parent en grande difficulté, il a développé un sentiment insupportable en ressassant consciemment ou inconsciemment des questions telles que :
Que devrais-je faire pour qu'il aille mieux ?
C'est à cause de moi s'il ne va pas bien ?
Suis-je si incapable que je n'arrive pas à l'aider malgré tout l'amour que j'ai pour lui (ou elle) ?

C'est humain de réagir comme cela dans un premier temps.
Mais si on a la chance de pouvoir prendre un peu de recul, soit avec le temps, soit parce qu'on rencontre des personnes qui nous éclairent, on voit bien que ce n'est pas juste.

Un enfant est un enfant, il ne doit pas se sentir en charge de problèmes, de difficultés que même un adulte ne parvient pas à résoudre.

Néanmoins quand ces questions à force d'être posées sont bien ancrée dans l'inconscient on a fortement tendance à développer un comportement de "sauveur" au sens du triangle de Karpman.
On cherche alors inconsciemment à avoir des relations amoureuses avec des personnes en difficulté pour tenter de réussir cette fois, grâce à tout notre amour et aussi à notre expérience, à les sauver.
On peut alors se tromper sur ce qu'on considère comme de l'amour. On peut penser aimer l'autre alors qu'on aime surtout le sentiment qu'on a d'exister pour quelqu'un que l'on va sauver (croit-on à chaque fois) et le sentiment d'exister pleinement à nos propres yeux. Ce n'est pas cela l'amour.

C'est pourquoi j'aimerais en savoir plus sur ce que vous pensez lorsque vous écrivez "je ne parviens plus à AIMER" ou "je quitte parce que je n'arrive plus à AIMER D'AMOUR", car l'amour vrai, sa définition profonde, est bien le coeur de la question.

Compte tenu de l'importance de votre demande je ne peux y répondre en totalité aujourd'hui mais je souhaitais vous donner quelques pistes de réflexion en attendant vos ressentis à ce que je vous écris.

Vous vivez sur un autre continent et vous me demandez de vous aider.
Je suis d'accord pour échanger avec vous par mail à raison d'une fois par semaine (sauf vacances) si cela vous convient.

Evidemment ce sera dans un cadre confidentiel et non plus dans celui-ci, public, celui des questions et réponses du site.

Très chaleureusement


© Jean Pierre Mesnil - Reproduction interdite

Jean Pierre Mesnil             Lille   tél : 06 26 05 21 01             Facebook             Echange de Liens

 

 

©Copyright Jean Pierre Mesnil - reproduction interdite

Jean Pierre Mesnil - Un Pas pour l'Humanité - Gestion des émotions - Reiki  - Relaxation - Tao - Stages et Ateliers - Livres - CD - Vidéos - Contact - Newsletter